DIEU VOUS RENDRA JUSTICE.
- Estelle Ndjengue.
- 25 août
- 3 min de lecture
Dans les livres de Ésaïe chap. 15 et chap.16, Dieu libère une prophétie contre Moab. Il juge ce pays à cause de son orgueil, de sa fierté, de son arrogance et ses vains discours.
Ésaïe 16.6 : « Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab, de son immense fierté, de son arrogance, de sa prétention sans mesure, de sa vantardise sans raison.»
Il juge Moab en détruisant toutes ses villes et forteresses. Même ses eaux (symbole des sources) sont ravagées. Son herbe (symbole de nourriture) est desséchée (Ésaïe 15.16). Finalement, Moab est obligée d'aller supplier Juda pour qu'il la protège, la conseille et lui fasse justice.
Ésaïe 16.3-4 : « Donne conseil, fais justice, couvre-nous en plein midi de ton ombre comme de la nuit, Cache ceux que l'on poursuit, Ne trahis pas le fugitif ! 4Laisse séjourner chez toi les exilés de Moab, Sois pour eux un refuge contre le dévastateur ! Car l'oppression cessera, la dévastation finira, Celui qui foule le pays disparaîtra.»
Et pourtant Moab avait longtemps été ennemi d'Israël qu'il méprisait tant, au point où Dieu lui interdit l'accès à sa maison pour dix générations.
Deutéronome 23.4-5 : « 4L'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et ce pour toujours, 5parce qu'ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l'eau, sur le chemin de votre sortie d'Egypte, et parce qu'ils ont soudoyé à tes dépens Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse.»
Selon la bible annotée, « Donne conseil, fais justice » [1] suppose que « Juda était en paix avec l'envahisseur de Moab» [2], qui on le rappelle, était Dieu lui-même.
Ésaïe 15.9 : "La rivière qui passe à Dimon est pleine de sang. Le Seigneur dit : « Je vais envoyer à Dimon de nouveaux malheurs : un lion va attaquer les Moabites encore en vie, qui seront restés dans leur pays ! »"
Ésaïe 15.1 : "Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar Moab est détruite ! La nuit même où elle est ravagée, Kir Moab est détruite !..."
Un oracle est une parole divinement inspirée. On peut en conclure donc que Juda était bel et bien en paix avec Dieu au moment où Moab est détruite. C'est la preuve que c'est Dieu lui-même qui poussait Moab à aller se soumettre à Juda, avec qui il (Dieu) était en bons termes. Cela rappelle cette parole de Jésus à l'église de Philadelphie.
"Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé." (Apocalypse 3.9)
Ceux qui vous méprisaient finiront par se soumettre à vous, en reconnaissant la main de Dieu sur votre vie. Ils finiront par vous supplier de leur donner conseil et leur rendre justice, de les protéger comme Moab finit par fléchir devant Juda. Tout cela sera le fruit de la miséricorde de Dieu à votre égard et de sa détermination à rétablir sa justice, sur la base de laquelle son trône est établi, et conformément à sa promesse rappelée par David dans un de ses cantiques.
Psaume 89.15 : « La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.»
Psaume 23.3 : « Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.»
PRIÈRE/Père céleste, merci de ce que tu me feras justice devant tous ceux qui m'ont méprisé, non à cause de mes mérites, mais à cause de ta miséricorde. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
[1] "Fais justice" est autrement traduit par "sois l'arbitre" (Bible annotée Neuchâtel), "prends une décision" (semeur, Français courant, Parole de vie, Segond 21) , "fais ce qui est juste" (darby), "intercéder" (Ostervald), "fais l'ordonnance" (Martin)
Commentaires