AFIN QUE TU SOIS HEUREUX.
- Estelle Ndjengue.

- 1 juin
- 4 min de lecture
Texte de référence : Deutéronome chapitre 12.
Dans ce chapitre de la bible, nous voyons que Dieu a donné des recommandations précises à Israël afin que son peuple soit heureux, lui et sa postérité à perpétuité.
Deutéronome 12.28 : « Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi […] »Parmi ces recommandations, il y a l'adoration au lieu que Dieu a choisi (I), et l'interdiction de boire du sang (II).
I- L'adoration au lieu choisi par Dieu
Deutéronome 12.5 : « Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.»Deutéronome 12.18 : « Mais c'est devant l'Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l'Éternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes ; et c'est devant l'Éternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.»Deutéronome 12.26 : « Mais les choses que tu voudras consacrer et les offrandes que tu feras en accomplissement d'un vœu, tu iras les présenter au lieu qu'aura choisi l'Éternel.»Dieu dit à Israël de le chercher à sa demeure, d'aller au lieu qu'il choisira parmi toutes ses tribus pour y placer son nom. Il précise que c'est là que le peuple présentera ses holocaustes, sacrifices, dîmes, prémices, offrandes en accomplissement d'un vœu, offrandes volontaires et premiers-nés de bétail (voir v. 6 et v. 17). C'est ici l'image de nos biens matériels que nous pourrions offrir à Dieu soit sous forme de dîmes, soit sous formes d'offrandes selon les circonstances. Cela veut donc dire que l'argent que Dieu met dans nos mains ne doit pas aller n'importe où. On n'investit pas n'importe où. On sème l'argent au lieu que l'Eternel a choisi « afin qu'on soit heureux, ainsi que notre postérité ».
Les nations que Dieu chassait devant Israël pour leur donner Canaan agissaient ainsi. Elles faisaient comme bon leur semblait. Mais c'est la preuve même que leur vie était errante, sans direction précise, parce qu'elle n'avaient pas le bon berger, ou qu'elles refusaient de le suivre. Elles étaient des brebis perdues. La brebis perdue fait comme bon lui semble, mais la brebis retrouvée fait « ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Eternel [son] Dieu ».
Deutéronome 12.28 : « Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu.»C'est d'ailleurs pourquoi il est encore écrit :
« Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse» (Proverbes 3.5)II-Ne pas manger la chair avec son sang.
Deutéronome 12.23-25 : « 3Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est l'âme ; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair. 24Tu ne le mangeras pas : tu le répandras sur la terre comme de l'eau. 25Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.»Ceux qui boivent le sang ou qui vendent des âmes au diable - soit la leur propre, soit celle d'autrui - ne peuvent donc pas être heureux. Ils ne trouveront jamais la paix intérieure, peu importe ce que le diable leur a offert en retour. En buvant le sang d'autrui, ou en vendant une âme au diable, vous lui permettez de vous voler la paix intérieure. C'est pourquoi ceux qui agissent ainsi souffrent d'anxiété, d'amertume, d'insomnie et ne respirent que si eux-mêmes se font du mal (se droguer, se taillader, se masturber, se morfondre, etc) ou font du mal à d'autres.
Proverbes 4.16 : « Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s'ils n'avaient fait tomber personne »C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance de prier sur ce que l'on s'apprête à manger, car au travers de Deutéronome 12.23-25, on peut comprendre que la paix intérieure peut nous être volée au travers d'une nourriture qu'on aurait mangée. La nourriture peut être une porte d'initiation à la sorcellerie par exemple. Prions donc constamment sur ce que nous mangeons afin d'être protégé par le sang de Jésus qui parle plus fort que le sang d'Abel le juste.
Hébreux 12.24 : « Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d’Abel.»PRIÈRE/Père céleste, c'est Toi qui me conduis où tu veux. J'irai là où tu veux que je sois; je te rendrai un culte dans l'assemblée que tu auras choisi pour moi. Je sèmerai mes finances là où tu auras choisi. Par ton Saint-Esprit, rappelle-moi aussi de toujours prier sur ce que je m'apprête à avaler. Au nom de Jésus je prie. Amen.



Commentaires